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Obtenir le règlement à l'amiable d'un litige

Dans quels cas régler un litige à l'amiable ?


Avant de saisir les tribunaux, pour les petits litiges.


Quels sont les règlements amiables possibles ?



- Pour régler des affaires simples : conciliateur de justice (voir fiche : Saisir le conciliateur de justice).

- Pour des conflits entre administrations et particuliers : médiateur de la république (voir fiche : Saisir le médiateur de la République).

- Pour régler des litiges opposant une victime et l'auteur d'une infraction (médiation pénale).

- Pour régler des litiges relatifs au logement : commission de conciliation (voir fiche : Saisir la commission de conciliation).


Quelles sont les autres formes de règlement amiable ?



Pour régler les litiges de la consommation :

- Les commissions de règlements sont destinées à régler les petits litiges de la consommation. Elles existent dans 9 départements. Pour les contacter, s'adresser à une association de consommateurs ou à la DDCCRF (direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) en préfecture.

- La Boîte Postale 5000. Il suffit d'envoyer une demande (en expliquant le problème) à la boîte postale (écrire " BP 5000 " sur l'enveloppe suivi du code postal et du nom du chef lieu de votre département). La Boîte Postale 5000 existe dans plus de la moitié des départements. Les dossiers sont transférés aux associations locales de consommateurs.

Médiateurs d'entreprise :
Ils sont présents à la Poste, la SNCF, la RATP, dans des banques, assurances...
En général, le médiateur n'intervient qu'en dernier recours, lorsque toutes les voies de recours internes (service consommateurs, service clientèle ou encore service réclamation... l'appellation diffère suivant les sociétés) ont été épuisées.

Attention : Dans certains cas, le dossier doit être transmis par l'intermédiaire d'une association de consommateurs agréée.

Pour trouver leurs coordonnées, contacter le siège de l'entreprise ou une association de consommateurs.

 

 

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