logocopro

Copropriété

Accès direct aux rubriques

Recherche sur le site


INCENDIE : INTRODUCTION

incendie

 Les propriétaires sont tenus de protéger leur immeuble et leurs occupants contre l’incendie. Outre le matériel obligatoire, ils doivent procéder à l’entretien annuel de ce matériel, par des organismes ou techniciens compétents, et à la vérification des installations. Un registre de sécurité atteste du respect de la réglementation (articles L. 111-4 et R. 111-13 du Code de la construction et de l’habitation, arrêté du 31 janvier 1986).

Les consignes à respecter en cas d’incendie, les plans des sous-sols et du rez-de-chaussée sont affichés dans les halls d’entrée, près des accès aux escaliers et aux ascenseurs.

Sur les plans figurent les numéros d’appel des services de secours.

Ces obligations ne sont pas limitatives. Elles seront complétées en fonction de chaque type d’immeuble par des consignes particulières, si nécessaires.

La responsabilité de cet affichage incombe au propriétaire ou au responsable de l’immeuble

 

p Les 4 familles d'immeuble

Les exigences en matière de sécurité incendie diffèrent selon le type d’immeuble. C’est pourquoi les constructions sont classées en quatre familles.

Les habitations collectives commencent à la deuxième famille.

Elle concerne les habitations qui comportent au plus trois étages sur rez-de-chaussée. La troisième famille s’applique aux immeubles de 28 mètres de hauteur (sept étages), et la quatrième à ceux de plus de 28 mètres. 

Les immeubles de grande hauteur (plus de 50 mètres) sont soumis à une autre réglementation.

 

p Les 4 catégories de feu

Selon le type de feu, l’extincteur utilisé ne sera pas le même.

Cependant, dans les parkings des immeubles, ce sont les extincteurs à poudre qui sont les plus courants.


p Les feux de la classe A sont des feux “secs” : bois, papier, paille… Utiliser un extincteur à eau pulvérisée avec additif

p Les feux de la classe B sont des feux “gras” de matières liquides: éther, essence, fuel, graisses. Utiliser un extincteur à poudre, ou CO2.

p Les feux de la classe C sont des feux de gaz : méthane, butane, propane, gaz de ville, hydrogène. Utiliser un extincteur à poudre polyvalente.

 

• Les feux de la classe D sont des feux de métaux.

 

 

(Extraits fiche pratique INC)


 

Nb de visiteurs:56778
Nb de visiteurs aujourd'hui:30
Nb de connectés:2