logocopro

Copropriété

Accès direct aux rubriques

Recherche sur le site


TRANSFERT DES ARCHIVES

Syndic transfert

P En cas de changement de syndic, le syndic sortant remet au nouveau syndic les archives complètes de l’immeuble suivant un calendrier précis, accompagné d’un bordereau récapitulatif.

Copie de ce bordereau est remis au conseil syndical. Dans le délai de un mois, à compter de la cessation de ses fonctions:

– l’ensemble des documents et archives du syndicat;

– la situation de trésorerie.

 

P La Commission copropriété ajoute: l’ensemble des documents contractuels ou techniques relatifs à l’immeuble.

 

P Dans le délai de deux mois:

– l’état des comptes des copropriétaires;

– l’état des comptes du syndicat.

• Le nouveau syndic vérifie la concordance entre les archives transmises et le bordereau d’archivage. Le conseil syndical, s’il s’est constitué ses propres archives, pourra l’aider à vérifier qu’il est bien en possession des pièces essentielles.

• En cas de retard ou de refus délibéré de l’ancien syndic, le nouveau syndic adresse une mise en demeure à son confrère. S’il n’obtempère pas, il engage une action judiciaire. Le président du conseil syndical peut également le faire. Le juge, saisi par la procédure du référé – formule rapide et peu coûteuse (l’avocat n’est pas obligatoire) –, ordonnera la remise sous astreinte des documents et le versement d’intérêts, éventuellement.

• Un syndic qui constaterait des manques dans les archives doit s’appliquer à les reconstituer. Il s’adressera au notaire dépositaire des documents confiés par le promoteur, ou aux services susceptibles de détenir les pièces qui manquent (pro- moteur, architecte, contrôleur technique…).

 

 (Extraits fiche pratique INC)

 

 

Nb de visiteurs:56778
Nb de visiteurs aujourd'hui:30
Nb de connectés:1