logocopro

Copropriété

Accès direct aux rubriques

Recherche sur le site


GARAGE : LE MATÉRIEL

 

Garage le matériel

P Il est composé de la porte elle-même, d’une armoire de commande, du système de motorisation et des équipements de sécurité indépendants de la porte. Et également d’une commande à distance par clé, carte magnétique, télécommande… pour le confort, mais aussi pour empêcher une personne étrangère à l’immeuble d’ouvrir la porte.

 

P Il existe plusieurs modèles de portes. Selon la configuration des lieux, le choix se portera sur une porte à refoulement vertical ou latéral. Les portes basculantes dominent le marché. Il est bon de les connaître pour savoir à quel endroit et comment les équipements de sécurité doivent être posés.

 

P Quelques exemples:

– portes basculantes (PBA), débordantes ou non, composées d’un seul panneau rigide;

– portes coulissantes (CO), à déplacement latéral;

– portes sectionales [ou sectionnelles] (SE), faites de panneaux horizontaux articulés;

– portes battantes à la française (vantail mobile) […].

 

P Le modèle de la porte est choisi en fonction de son emplacement (sortie ou non sur rue) et selon les possibilités de logement lorsque la porte est ouverte.

 

P La fréquence d’utilisation guidera le choix de la classe de la porte. Il existe six classes d’utilisation en fonction du nombre de cycles estimés par jour.

Ce nombre est évalué approximativement en retenant le double de la capacité du parking avec une seule porte. Il est égal à sa capacité si entrée et sortie se font par une double porte.

 

PP Dans les ensembles collectifs, le syndicat choisira entre la 2e et la 5e classe:

– 2e classe: pour 16 cycles par jour,

– 3e classe: pour 40,

– 4e classe: pour 100,

– 5e classe: pour 250.

 

P Les portes sectionales ont l’inconvénient d’avoir une force de poussée importante (voir plus loin). Mais plus qu’un problème de type de porte, il faut éviter les assemblages de différents produits (porte + moteur + cellules), ou la motorisation d’une porte manuelle à cause de l’équilibre mécanique qui ne sera pas forcément bien assuré.

 

 

(Extraits fiche pratique INC)


 

Nb de visiteurs:96600
Nb de visiteurs aujourd'hui:56
Nb de connectés:2