logocopro

Copropriété

Accès direct aux rubriques

Recherche sur le site


GARAGE : CLAUSES ABUSIVES

p La Commission des clauses abusives a relevé un certain nombre de clauses abusives dans les contrats d’entretien proposés à la clientèle (recommandation n° 97-02, BOCCRF du 12 décembre 1997).

 

p Ces clauses portent sur la responsabilité de l’entreprise, les conditions de résiliation du contrat lorsque le propriétaire est obligé de faire appel à un tiers, les indemnités unilatérales pour retard de paiement, la révision de prix.

 

p Une clause importante concerne la prise en charge par une nouvelle société d’installation existante.

 

p Elle doit faire la visite de l’installation et émettre des réserves s’il y a lieu. Sinon, elle la prend en l’état et ne pourra pas facturer des réparations qui entrent normalement dans le contrat d’entretien.

 

p Or la Commission a trouvé des contrats qui stipulent que l’absence de réserves à la prise en charge ne saurait engager ultérieurement la responsabilité du professionnel en cas d’inaptitude des installations à leur usage. La clause prévoyant la décharge totale de responsabilité après acceptation de l’équipement par le professionnel, soit sans réserves – éventuellement après un délai dit d’“épreuve technique” –, soit après exécution de travaux qu’il a préconisés, est abusive.

 

(Extraits fiche pratique INC)


 

Nb de visiteurs:265657
Nb de visiteurs aujourd'hui:17
Nb de connectés:1