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GARAGE : DESCRIPTIF

 

p • Tablier : c’est le corps de la porte.

 

p • Barre ou lame palpeuse : boyau en caoutchouc dans lequel sont insérées des cellules, ou un contact électrique. Elle est placée le plus souvent sur la tranche de la porte. Elle permet une détection de contact de l’obstacle.

 

p • Profilé élastique : placé sur la tranche du tablier, il protège le passant en cas de contact.

 

p • Barrage photoélectrique : cellules placées à l’intérieur et à l’extérieur, aux points vitaux du champ d’ouverture ou de fermeture de la porte. Il assure une détection de présence.

 

p • Parachute : mécanisme qui permet de ralentir la descente de la porte ou l’arrêter en cas de rupture d’un équipement (un câble, par exemple).

 

p • Signalisation au sol : marquage au sol de l’aire de débatte- ment de la porte, soit par une bande jaune et noire, soit autrement.

 

p • Temporisation : le réglage de la temporisation permet de régler le temps de fermeture de la porte après le passage d’un véhicule de tel façon qu’un intrus soit dissuadé de s’introduire dans le parking dès que le véhicule est hors de vue.

 

p • Volume de débattement : espace nécessaire à la manœuvre de la porte.

 

p • Aire de débattement : projection au sol du champ de manœuvre de la porte, sur la base d’un gabarit de passage de 2,50 mètres.

 

p • Zone d’écrasement : elle correspond à la zone de fin de fermeture ou d’ouverture.

 

p • Zone de cisaillement : il peut y avoir une zone dangereuse lorsqu’il existe un jour entre la porte et le linteau en fin de fermeture ou d’ouverture.

 

p • Effort de poussée : il résulte de la motorisation. Il est mesuré sur la tranche du tablier.

 

L’unité de mesure est le déca Newton (1 daN = 1,02 kg force).

 

p • Limitation de l’effort de poussée : système qui freine la descente ou la remontée de la porte, qui garde la porte immobile, ou qui diminue la pression exercée par le poids de la porte sur l’obstacle. Le moteur comporte un limitateur de couple ou d’effort réglé pour limiter l’effort développé par la motorisation pendant tout le cycle d’ouverture et de fermeture de la porte.

 


Portes basculantes

 

p • Aire dangereuse de mouvement : c’est l’aire de débattement augmentée d’une bande de garde de 20 cm, par précaution.

•  Zone de fin de fermeture ou d’ouverture : espace compté à 60 cm du sol et du plafond (pour les portes à refoulement vertical) ou du mur (refoulement latéral), sur la fin de la course de la porte.

 

p • Aire dangereuse de mouvement accessible au public (AD- MAP) : c’est l’aire dangereuse côté extérieur, vers la rue dans la majorité des cas. Quand la porte est fermée, elle ne doit pas s’ouvrir lorsqu’une personne pénètre dans cette zone. À l’inverse, si elle est ouverte, elle ne doit pas se refermer si pendant la manœuvre une personne passe dans la zone.

portes

(Extraits fiche pratique INC)

 

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